LE MUR & SON RÉCIT - Polyptyques



Ces peintures sont un assemblage de 2 images imprimées sur des panneaux indépendants de même format et d’un panneau vierge plus étroit qui les sépare. Les panneaux sont assemblés puis peints. Chaque peinture est un triptyque ; le panneau central ne représente que lui-même, c’est-à-dire un espace entre 2 figures ; un espace vide, matérialisé.

« Une question fonde le récit : « Que (se) passe-t-il entre des éléments autonomes mis en présence par « montage » ? » Dans le récit, entre fait totalement partie de l’intrigue. C’est « là » que quelque chose se trame, qu’un sens s’aimante, qu’une intrigue se noue. Même dans un livre, le pli entre deux pages participe du récit. C’est vrai pour les diptyques. Ça ne l’est pas moins pour les grands agencements (récits) où, pourtant, les différents éléments, jointés bord à bord, font bloc. »

Emmanuel Hocquard in catalogue (récits), galerie Pierre Hallet, Bruxelles 2008





Mai 2009,
dans les nouveaux tableaux de cette série, de légères modifications ont été faites : les parties vierges qui mettent à distance les deux « images », ne sont plus peintes ; elles peuvent séparer les images, les précéder ou les suivre.
Les tableaux sont un peu plus grands.
En un premier temps, cette série s’appelait l’impression d’un récit, suivi d’un numéro ; après elle s’est appelée anecdotes suivi d’un titre pour chaque tableau. Maintenant, je l’appelle LE MUR & SON RÉCIT polyptyques toujours suivi d’un titre pour chaque tableau.