2011 - 2012




Les « expositions » qui suivent sont montées dans l’atelier pour être photographiées, décrites et commentées.

Exposition 1



Cet accrochage est un accrochage d’atelier fait sans d’autres raisons que de voir et d’interroger les derniers tableaux réalisés.

Contenu :
Mur nord,
— 9 tableaux de 76 x 76 cm ((FIGURES SIMPLES)), accrochés serrés en 3 bandes de 3. Ce qui fait un ensemble d’environ 240 x 240 cm.

Mur est, de gauche à droite,
Le texte, triptyque asymétrique (206 x 340 cm.) (STATUES)
— 2 petits tableaux (76 x 76 cm.) (FIGURES SIMPLES)
Mur sud, posés sur des liteaux, 2 piles de tableaux (STATUES, 206 x 100 cm.). La pile de gauche en comprend 8 ; celle de droite, 4.

Le triptyque asymétrique contient 3 textes dans les parties inférieures des tableaux. Ces textes sont tirés des méditations photographiques… de E. H. À cause du statut privilégié du texte par rapport à l’image (titre – légende – commentaire – épigraphe – notes… ?), il devient la pièce centrale donnant le sens à l’ensemble de l’exposition :

… Méditation sur l’idée de nudité, rapport à l’histoire de la peinture au travers du thème de Suzanne et les vieillards, la grammaire du corps avec ses articulations…

Exposition 2



Contenu :
Mur nord,
dehors/dedans - dehors/dehors, 76 x 277 cm. (LE MUR & SON RÉCIT, POLYPTYQUES)
Mur est, de gauche à droite :
Aurore, le 24 avril 2011, 76 x 76 cm. (FIGURES SIMPLES)
Aurore, le 26 mai 2011, 76 x 76 cm. (FIGURES SIMPLES)
Aurore, le 25 mai 2011, 76 x 76 cm. (FIGURES SIMPLES)
(Ces 3 tableaux sont exposés les uns au dessus des autres)
le tube de vert (les touches du peintre), 76 x 248 cm. (LE MUR & SON RÉCIT, POLYPTYQUES)
Mur sud,
dans la maison vide, 76 x 236 cm. (LE MUR & SON RÉCIT, POLYPTYQUES)

Les 3 grands tableaux sont des récits et les 3 plus petits, non, mais, à cause de leur disposition, ils peuvent être « lus » comme un récit ; disons une tentative de récit. Vertical.

Une exposition joue avec les tableaux, leur positionnement, leurs dimensions et les distances, rarement équivalentes, qui les séparent.
Dans la série LE MUR & SON RÉCIT, POLYPTYQUES, c’est ainsi que les tableaux sont eux-mêmes construits : quelques « images » comme des énoncés mis à distance les uns des autres.

« […] il suffit par exemple d’entendre Anne-Marie Albiach ou Claude Royet-Journoud lire à haute voix telles pages où les lignes d’écriture sont disposées à quelque distance les unes des autres […] pour comprendre comment le temps réel de la lecture prend en compte le silence (l’espace) comme texte. » (E.H.)

Exposition 3



Contenu :
Mur nord, l’un au dessus de l’autre :
Le tube de noir (la nuit romaine), 76 x 248 cm. (LE MUR & SON RÉCIT, POLYPTYQUES)
Le tube de jaune (l’offrande), 76 x 248 cm. (LE MUR & SON RÉCIT, POLYPTYQUES)
Mur est, de gauche à droite :
Le contreplaqué, 76 x 185 cm. (LE MUR & SON RÉCIT, POLYPTYQUES)
sans titre (29), 65 x 53 cm. (LE MUR & SON RÉCIT, POLYPTYQUES)
—9—, 76 x 196,5 cm. (LE MUR & SON RÉCIT, POLYPTYQUES)
Mur sud :
chronique d’une petite folie, 52,5 x 539cm. Les 3 segments du tableau, encadrés séparément, sont accrochés les uns sur les autres, fer à gauche. (LE MUR & SON RÉCIT, POLYPTYQUES)

Les tableaux de la série LE MUR & SON RÉCIT, POLYPTYQUES sont tous des assemblages de plusieurs « images » comme autant d’énoncés pout faire un récit. Comme l’exposition, elle-même.

« Bresson, bon, c’est très connu, il y a rarement des espaces entiers chez Bresson. C’est des espaces qu’on peut appeler déconnectés. C’est à dire, il y a un coin, par exemple, le coin d’une cellule, et puis on verra un autre coin ou bien un endroit de la paroi etc.…,
[…] Bresson a été un des premiers à faire de l’espace avec des petits morceaux déconnectés, c’est à dire des petits morceaux dont la connexion n’est pas prédéterminée.
[…] Ces petits morceaux d’espace visuels, dont la connexion n’est pas donnée d’avance, par quoi voulez vous qu’ils soient connectés ? Dans [hun] par la main ( à ce moment Deleuze montre sa main). » (Extraits de la Conférence donnée par Gilles Deleuze dans le cadre des mardis de la fondation Femis - 17/05/1987)

Exposition 4



Contenu :
Mur nord,
Ève, 206 x 100 cm. (STATUES)
Mur est,
À côté du ciel, 76 x 342 cm. (LE MUR & SON RÉCIT, POLYPTYQUES)
la photographie, 206 x 100 cm. (STATUES)
Mur sud, de gauche à droite.
—1—, 206 x 100 cm. (STATUES)
la photographie, 206 x 100 cm. (STATUES)

Les éléments du tableau :
le modèle, la nudité, la photographie, le contreplaqué et la peinture.

Exposition 5



Contenu : 4 tableaux, tous de la série LE MUR & SON RÉCIT, POLYPTYQUES

Mur nord,
— le repos des modèles, 103 x 246 cm.
Mur est, de gauche à droite,
— tableau, 103 x 289 cm.
— figures & figure, 103 x 208 cm.
Mur sud,
— de droite à gauche, 103 x 266 cm.



Exposition Alexandre Delay (tableaux) et Fabien Guiraud (sculpture)
Chapelle Saint-Loup
Saint-Loubès en Gironde (France)
Mars 2012  

 

Les 13 tableaux exposés proviennent des séries La Vénus des habitudes et Figures simples (voir les rubriques). La sculpture de Fabien Guiraud se nomme : Working Class, environ 100 x 150 x 7 cm. (néon, tête de pioche et cordon électrique).



Les peintures qui suivent ont été réalisées sur des photographies prises par Emmanuel Hocquard à Bouliac, le 20 juillet 2012.