2007




Alvina l'Africaine, le portrait primitif... à voir. Les quelques images qui suivent sont les premières esquisses (d'une vingtaine de cm. de côté, peinture à l'huile, impression numérique sur papier photo) qui sont le début de quelque chose qui reste encore à définir.




Al et l'Africain :



Esquisse d'une exposition :
Rentrée 2007, Galerie Numaga (CH) Colombier/Neuchâtel.


Chercher un titre pour l'expo :
- nus - peintures italiques - peintures nu' - musée (mon) - le musée des nus - figures - figures peintes…

Cette maquette me permet de comprendre ce que pourra être cette expo, de lui donner un sens, de réaliser les derniers tableaux et de préparer leur déplacement.
Une fois à la galerie, c'est avec Gilbert Huguenin et Nicole Gonet qu'il conviendra de choisir la place des tableaux et de les accrocher. Je laisse toujours aux galeristes le choix de faire l'expo ; c'est leur métier ; ils connaissent leur galerie, leur public et leurs collectionneurs.
Une expo est pour moi une liste de tableaux et comme une liste, ce n'est pas l'ordre des choses qui compte Une liste n'est pas un inventaire parce qu'un inventaire se veut exhaustif. Une liste n'est ni une série, ni une suite. […] Chaque liste est autonome et chaque élément de la liste est autonome […] on peut permuter les éléments de la liste sans que la liste en soit affectée, ce qui n'est pas le cas dans une suite ou une série. Une liste n'a ni commencement ni fin. … Emmanuel Hocquard in Action Poétique n°151 mais, pour le galeriste, l'exposition (l'ordre des choses) a ses logiques : sentimentale, esthétique, économique…
Cette maquette n'est qu'un moment du travail, avant que l'exposition se fasse.



Exposition FIGURES ou le musée des nus
galerie Numaga rue de l'Etang 4, CH 2013 Colombier, tél : + 41 (0) 32 842 42 59
numaga@bluewin.ch
(photos de A.D. à la lumière du jour, dans la grande galerie, et au flash, dans la "boîte")